03 86 74 72 99
sur RDV
03 86 74 72 99
Horaires secrétariat :
8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
sauf Lundi ap.m et Mer ap.m
mairie-treigny@wanadoo.fr
03 86 74 67 23
Jeudi 14h00 - 17h00
Samedi 9h30 - 12h00
Mairie de Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe place de la mairie 89520 Treigny ©2021
Cette entité municipale, créée en janvier 2019, regroupe trois villages qui ont fait le pari de vivre ensemble la ruralité du XXI ème siècle au cœur de la Puisaye, pays natal de Colette.
Une des communes les plus étendues du sud-ouest du département (52,70 km²), présente un bourg serré autour de son Église du XVème siècle souvent surnommée « La Cathédrale de La Puisaye » à cause de ses dimensions importantes.
Treigny a su mettre en valeur des éléments de son patrimoine historique pour en faire des atouts touristiques comme Ratilly, Boutissaint, Le Couvent....
L'aventure audacieuse du chantier médiéval de Guédelon complète l'offre de visites culturelles et artistiques.
La Vallée de la Vrille structure les paysages préservés par une agriculture menée par des entreprises familiales et le réseau des chemins balisés ravira les amateurs de randonnées.
Le petit bourg perché sur sa colline dépassant les 300 mètres d'altitude constitue un véritable balcon pour apprécier les ombres des bosquets de Puisaye et les grandes étendues lumineuses de la Forterre.
« A bien faire, rien craindre » , cherchez cette belle devise sur les façades des maisons anciennes du XVIème siècle. Perreuse devint en 1450 une baronnie dotée de nombreux domaines.
La visite du lavoir de la Marlée caché au bas d'un chemin bien pentu complétera agréablement et sportivement la découverte de ce village pittoresque autrefois réputé pour ses vignes et ses caves.
Apportant la variété de ses coteaux et de ses vallons bocagers, Sainte Colombe complète l'ensemble. Le Loing y prend sa source irrigant des prairies naturelles mises en valeur par de jeunes éleveurs, fiers de proposer en circuit court, des produits de leur travail passionné.
Sainte Colombe offre des paysages, véritables « petits coins de France » ; le troupeau paisible à l'ombre d'une haie touffue, une vraie « bouchue » de Puisaye et en arrière plan, la petite Église (dont la porte sculptée du XVI ème siècle vaut le détour).
Des fontaines, bien entretenues, constituent des buts de promenades plein de fraîcheur, et de poésie, de quoi, vous mettre l'eau à la bouche et le soleil au cœur.
La commune nouvelle de Treigny Perreuse Sainte Colombe constitue un ensemble d'un millier d'habitants.
De nombreuses associations proposes des activités sportives, culturelles ou artistiques qui permettent des rencontres favorisant les intégrations des nouveaux arrivants.
Les activités économiques, basées traditionnellement sur l'agriculture, l'artisanat et la poterie, se diversifient depuis quelques années avec l'accueil touristique. De nombreuses structures d'hébergement et de restauration, tant privées que communales, offrent leurs services pour découvrir un territoire authentique et sincère qui vous attend.
A bientôt !
Pour plus d'informations sur la Puisaye forterre n'hésitez pas à visiter le site officiel :